Ninh Binh est connu sous l’appellation « baie d’Halong terrestre ». On a les mêmes caractéristiques géologiques mais sur terre !!!. Le paysage typique de Ninh Binh : les montagnes en forme de pain de sucre émergeant de l’eau. On a fait une promenade en barque pour admirer la beauté des paysages en allant visiter les grottes de Cam Toc. Ninh Binh a été le lieu de tournage du film Indochine avec Catherine Deneuve et certains plans du film King Kong (2018).

A partir de l’embarcadère de Tam Coc, on peut faire une croisière en barque à rames de 2 heures environ. Ces barques sont pilotées par des femmes qui rament avec les jambes. On navigue sur la rivière Ngo Dong qui traverse trois cavernes (Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba). C’est l’occasion de voir les roches karstiques émergeant de l’eau, des canards nageant sur la rivière, des fleurs de lotus, des petits temples, des rizières.

Tout le monde nous disait qu’il fallait absolument voir la baie d’Halong. Mais notre guide Shi nous a déconseillé d’y aller parce que c’est l’usine, avec des centaines de bateaux partout et des hordes de touristes. Nous qui voulions éviter justement les spots trop touristiques. Du coup il nous avait planifié la visite de Ninh Binh qui est la baie d’Halong terrestre. On a les mêmes caractéristiques géologiques mais sur terre !!! Et effectivement on n’a pas été déçu. On y est allé en train de nuit ( 7 h !). Un train qui date des années 60, inconfortable et bruyant. On avait dans la cabine, deux vielles dames qui ronflaient comme des sonneurs et les contrôleurs qui vendaient de la soupe chaude en criant à voix haute toutes les deux heures !!! Voyage épique.


Suite de la visite...